Monday, June 25, 2012

Mysticisme, dogme et vérité

Lors d'une récente conférence sur les systèmes de croyance, un étudiant a demandé, « est une religion de mysticisme? »


Mysticisme est une discipline spirituelle visant à la communion directe avec Dieu ou la vérité ultime. Il n'est pas une religion et, en fait, toutes les religions ont des mystiques. Il y a des mystiques chrétiens, juifs mystiques (cabalistes), islamiques mystiques (soufi), mystiques bouddhistes et hindous. Où se croisent tous les préceptes de ces religions, c'est où vous trouverez les mystiques.


Mystiques aussi étudient les lois universelles, qui, par définition, sont toujours vraies, pas seulement pour une période particulière ou une culture. Ces vérités se trouvent au cœur de toutes les grandes religions, et c'est pourquoi un kabbaliste aura plus, en commun avec un soufi, qu'il le ferait avec ses homologues juifs traditionnels (et vice versa).


Dans le processus de l'étude et l'application de ces lois universelles un étudiant du mysticisme commencera à dévoiler son sens internes. C'est-à-dire, les homologues de son sens objectifs : vue, ouïe, toucher, goût et odeur éveillera, qui sont souvent appelés psychiques. C'est un avantage, mais pas l'objectif principal de la mystique.


Après la Conférence, quelqu'un a demandé, « n'est pas connecter avec Dieu l'objectif de toutes les religions? »


Dans leur forme la plus pure, la réponse est oui. Mais basée sur la culture particulière ou l'état des affaires, des lignes directrices supplémentaires sont plaquées sur les lois universelles. Ces règles devraient être invoqués comme suggestions destinées à améliorer la vie d'une personne, non pas comme des vérités universelles. Au mieux, elles sont des vérités relatives. Par exemple, la doctrine de la « heaven or hell » est censée enseigner qu'il y a des conséquences de vos actions. La loi universelle qui sous-tend ce principe est karma, c'est-à-dire la Loi de cause à effet.


Chaque fois que ces règles deviennent « la seule façon », ils deviennent dogme. C'est vrai que nous parlons religion, la science ou la politique. Si la lettre de la Loi est rigoureusement suivie sans tenir compte de l'esprit de la Loi, il y a le danger d'un comportement intégriste. Comprendre le principe permettrait d'éviter les foules incontrôlées du bûcher des gens.


Imaginez une famille élargie se rassembler pour un repas des fêtes. La fille, maintenant mariée avec des enfants de son propre chef, prépare un rôti pour le repas du soir. Dans le cadre de sa préparation, elle coupe les deux extrémités du rôti, place le rôti dans la casserole et met dans le four. Son enfant demande pourquoi elle a coupé les extrémités du rôti. La fille explique c'est comment sa mère lui enseigne. Elle demande alors à sa mère, qui nous explique c'est comment sa mère, la grand-mère, lui enseigne. Ensuite, ils demandent la grand-mère qui explique qu'à l'époque, sa rôtissoire n'était pas assez grande pour contenir le rôti entier et si elle a coupe toujours les extrémités.


Il n'est pas nécessaire de couper les extrémités d'un rôti de cuisiner un délicieux repas. De même, les règles supplémentaires qu'offrent la plupart des religions ne sont pas nécessaires à la connexion avec Dieu. Religions jouent un rôle vital dans le comportement vertueux encourageant pour le bénéfice de tous, mais rigide respect de ces règles à l'exclusion de l'objectif principal de communier avec Dieu est contre-productif et peut conduire à la séparation et l'intolérance. La règle d'or « Do unto d'autres comme vous serait ont leur do unto you, est universellement acceptée par toutes les grandes religions. Toute action qui porte atteinte à cette vérité universelle peut finalement mener à la guerre.


Tôt mystiques apprennent comment harmoniser avec Dieu en communiquant avec le maître intérieur, c'est-à-dire l'aspect divin au cœur de chaque individu. Le maître intérieur doit être consulté chaque fois qu'une décision importante doit être faite. C'est la meilleure source unique de direction pour quiconque.


Imaginez Dieu comme une lumière brillante recouverte de voiles divers. Comme vous sonne plus loin ces voiles, qui représentent les diverses croyances et idées, la lumière éclaire. Votre objectif devrait être de se connecter avec cette lumière vive directement. C'est votre droit et la récompense spirituelle en vivant sur terre. De la mystique, cela représente le but ultime : illumination.

No comments:

Post a Comment