Wednesday, July 18, 2012

Promesse non tenue de Dieu

Une des revendications communes par les créationnistes jeune Terre est que si le déluge de Noé était une inondation locale, alors Dieu a rompu sa promesse plusieurs fois. Selon le livre de réponses, chapitre 10,


« Si l'inondation locale, Dieu aurait à plusieurs reprises rompu sa promesse jamais d'envoyer une telle inondation une fois de plus. Il y a eu d'énormes inondations 'locales' ces derniers temps : au Bangladesh, par exemple, où 80 % de ce pays a été inondé, ou en Europe en 2002. »(Note 1)


Y a-t-il aucune vérité à cette demande ? Les inondations locales que nous voyons aujourd'hui constituent-elles une rupture de l'Alliance que Dieu a fait avec Noah ? Première, lisons le Pacte dans Genèse 9:8-15.


8 Alors Dieu parla à Noé et à ses fils avec lui, disant :
9 « Maintenant Voici, je me suis établir mon alliance avec vous et vos descendants après vous ;
10 et avec toutes les créatures vivantes, c'est avec vous, les oiseaux, le bétail et chaque bête de la terre avec vous ; de tout ce qui sort de l'arche, même chaque bête de la terre.
11 Et j'établis mon alliance avec toi ; et toute chair doit plus jamais être fermer par les eaux du déluge, doit être ni il y une fois de plus un déluge pour détruire la terre. »
12 Et Dieu dit: « c'est le signe de l'Alliance que je fais entre moi et vous et toutes les créatures vivantes qui sont avec vous, pour toutes les générations successives ;
13 j'ai mis mon arc dans le nuage, et il doit être un signe d'alliance entre moi et la terre.
14 Et il arrivera sur, lorsque j'apporte un nuage au-dessus de la terre, que l'ARC doit être considéré dans le nuage,
15 et je me souviendrai mon alliance, qui est entre moi et vous et chaque créature vivante de toute chair ; et plus jamais l'eau doit devenir un déluge pour détruire toute chair. »


Pour répondre à cette question, il faut examiner exactement ce que dit le Pacte. Tout d'abord, qui est l'Alliance avec ? C'est contenue dans les versets 9-10. De toute évidence, elle a été faite avec Noé et ses fils et leurs descendants. Il a également fait avec toutes les créatures vivantes qui sont avec Noah. À la fin du verset 10, Dieu étend à « même chaque bête de la terre. » Il n'y a aucune question qui est de l'Alliance avec, cependant, il est intéressant que Dieu établit une distinction entre les êtres vivants avec Noah (avec toutes les créatures vivantes qui sont avec vous) et le reste des créatures (même chaque bête de la terre). Pourquoi Dieu ferait cette distinction ? Si tous les animaux ont été tués, et Noah avait tous les survivants dans l'arche, il est inutile de s'étendre au-delà des habitants de l'arche Pacte. Cela indique que l'inondation a été locale, et il y avait des populations animales à l'extérieur les habitants de l'arche. Si chaque être vivant dans l'arche, le terme « même chaque bête de la terre » ne donne aucune signification supplémentaire au texte.


Mais quel est le Pacte exact ? C'est dans les versets 11 et 15.


11 « Et j'établis mon alliance avec toi ; et toute chair doit plus jamais être fermer par les eaux du déluge, doit être ni il y une fois de plus un déluge pour détruire la terre. »
15 « et je me souviendrai mon alliance, qui est entre moi et vous et chaque créature vivante de toute chair ; et plus jamais l'eau doit devenir un déluge pour détruire toute chair. »


Le terme clé à examiner est « toute chair. » Quel est le sens de ce terme ? Ceci est lié au début de l'histoire de l'arche, où Dieu a dit à la fin du déluge.


Morris et Whitcomb dans leur livre, le déluge, (note 2) dire que la fin du déluge était de détruire les deux homme, bête, choses rampantes et les oiseaux. La clé est dans Genèse 06:12 :


Et Dieu attend sur la terre et Voici, elle était corrompue ; pour toute chair avait corrompu son chemin sur la terre. (LSG)


Le but de l'inondation était pour balayer cette corruption. La signification principale du mot hébreu pour la chair dans les chapitres de l'inondation, bâsâr, est la personne ou l'homme. Le dictionnaire hébreu ne fait même possible d'étendre cette chair animale. Dieu ne parle pas de la corruption du règne animal, mais de la corruption de l'homme. Ceci est corrigé dans quelques autres traductions (NIV = « peuple » ; Amplifié = « l'humanité »). Le but de l'inondation était d'anéantir l'homme, pas d'animaux. Oui, les animaux dans les endroits inondés serait tués, mais ils ne sont pas la cible de Dieu.


Le point principal de l'Alliance est que homme est frottée plus jamais de la surface de la terre. Des inondations locales depuis l'époque de Noé ont essuyé jamais homme de la face de la terre. Oui, beaucoup ont été tués, mais jamais à l'échelle du déluge de Noé, où seulement huit personnes ont été laissés en vie.


Lorsque des inondations locales se produisent aujourd'hui, ils viennent de nulle part près d'essuyage à l'humanité. Le livre réponses répertorie les inondations au Bangladesh, où des milliers sont morts. Pourtant, il y a des milliards de personnes sur la planète Terre après les inondations. Manifestement cela ne compare pas avec le déluge de Noé, où plus de 99 % de l'humanité a été effacé. Même le Tsunami de 2004, qui a tué des centaines de milliers, ne peut pas comparer au déluge de Noé.


Local inonde aujourd'hui, moins de 1 centième d'un pour cent des mondes des populations sont tuées. Déluge de Noé, a été tué près de 100 % de l'humanité. Il n'y a aucune comparaison.


Dieu étend son engagement pour les créatures de la terre ainsi, disant qu'ils seraient aussi être épargnés des inondations de l'ampleur de l'inondation de Noé. Oui, les animaux est tués lors des inondations locales se produisent, mais ils ne sont pas près de l'ampleur de l'inondation de Noé, où une espèce entière était presque anéantie (l'humanité, à l'exception de la famille de Noé).


Le seul autre terme à considérer est « ni il nouveau sera un déluge pour détruire la terre. » Nous ne pouvons pas connaître l'étendue de l'inondation de Noé géographiquement... nous pouvons seulement supposer qu'elle couvrait toutes les terres habitées par les humains à l'époque. Bien que les inondations portent atteinte à la terre, c'est une hypothèse sans danger que l'étendue du déluge de Noé n'a pas été répété. Il peut aussi être important de noter que l'hébreu mot pour Terre, « erets, signifie aussi la terre en général, comme un champ, ou des nations, ou même « terrain ».


Conclusion


De toute évidence, Dieu n'a pas inondé la terre de la même manière qu'il l'a fait au cours du temps de Noé, avec le même impact. Dieu n'a pas rompu sa promesse. L'humanité n'a jamais encore été effacée de la face de la terre. Cette réclamation faite par les créationnistes jeune Terre n'a aucun fondement en réalité.



1 A été le déluge mondial?, le livre de réponses (version web), answersingenesis.org/Home/Area/AnswersBook/global10.asp


2 Henry Morris, John Whitcomb, déluge de la Genèse. Baker Book House, 1961. pp. 11-14

No comments:

Post a Comment